HERITAGES

Exposition de photographie féministe – 17-27 mars 202
Galerie Amarrage

Une exposition collective curatée par Iconographia

Exposition manifeste, Heritages, rassemble des photographes femmes et non-binaires pour célébrer la diversité de l’engagement féministe et écrire un récit inclusif de l’histoire de l’art et de la photographie. Autour de thématiques fortes et porteuses de sens, les œuvres sélectionnées abordent la question de la représentation, de l’intersectionnalité ou encore du matrimoine, le tout avec un female gaze engagé. Du fait des profils de chacun·e, les thématiques et points de vue sont multipliés et offrent une grande diversité de regards. À travers les photographies exposées et le style de chaque photographe se dessinent, en filigrane, les notions de transmission, d’inspiration et de création communes entre artistes.

Créer des liens entre artistes féministes

Organisée par Armâne et Clémence, le duo derrière Iconographia, cette exposition vise à réunir des artistes dont elles admirent le travail et l’engagement, alors même que les femmes photographes représentent encore seulement 20% des photographies exposées et acquises en galerie.Autour de thématiques fortes et porteuses de sens, les œuvres sélectionnées abordent la question de la représentation, de l’intersectionnalité ou encore du matrimoine, le tout avec un female gaze engagé. Du fait des profils de chacun·e, les thématiques et points de vue sont multipliés et offrent une grande diversité de regards. À travers les photographies exposées et le style de chaque photographe se dessinent, en filigrane, les notions de transmission, d’inspiration et de création communes entre artistes.

L’association Graffart présente à Saint-Ouen depuis 2010, fait la promotion du Graff et du Street Art et s’engage dans l’émergence d’artistes venus du monde entier. Cette dernière s’associe au duo Iconographia afin de mettre en avant des photographes, femmes et non-binaires, dont les oeuvres seront mises en exergue par un collectif d’artistes graffeuses au sein de la cour de la galerie Amarrage, tiers-lieu emblématique, passeur de culture depuis plus de douze ans.

les exposant.e.s

Fatimah Hossaini

Photographe afghane réfugiée en France, militante pour les droits des femmes et des réfugié‧e‧s, son travail, qui représente la diversité des femmes afghanes.

Adeline Rapon

Photographe franco-martiniquaise, elle aborde dans son travail des thématiques féministes et militantes, et notamment la question du colonialisme et des représentations des corps racisés.

Nathan Selighini

Photographe non-binaire, son travail déconstruit le genre. Multidisciplinaire, iel crée ses compositions du maquillage à la retouche en passant par le stylisme.

Yasmin Gross

Photographe franco-allemande, son travail s’articule autour de la nature, du corps et du female gaze, notamment dans sa dernière série Seasonal Bodies.

Iconographia

Le duo créé des images inspirées de l’histoire de l’art enrichi d’un regard féministe. Elles créent des photographies comme des tableaux qui viennent décloisonner le musée et questionner les représentations.

/*OPEN*/

No posts were found for provided query parameters.